Le Fendant (Chasselas)  Découverte

Site, origine:

Cultivé sur l'ensemble du vignoble valaisan. Vigoureux et hautement productif, il apprécie les sols calcaires sur lesquels il peut exprimer fortement le terroir.

Caractéristiques:

Cultivé pour la table dans la plupart des pays viticoles, il est vinifié en Suisse romande, où l'on apprécie sa fraîcheur et son fruité. Son nom valaisan vient de la particularité qu'a la baie mûre de se fendre sous la pression du doigt.

Usage:

Souvent légèrement carbonique, c'est un vin idéal pour l'apéritif, les mets au fromage et les cuisines exotiques.

Température de service: 8°-10° C

Le Fendant de la Cave du Bonheur
 

 

 

 

 

L'Humagne Blanche  Nuit Blanche

Site, origine:

Cépage typiquement valaisan, mais sans aucun lien génétique avec l'Humagne Rouge. Très cultivé jusqu'au XIXe siècle, peu productif et délicat, il a failli disparaître au profit du Fendant au cours du XXe siècle.

Caractéristiques:

Planté sur un coteau ensoleillé et bien ventilé, il donne un vin vif aux arômes de fleurs de tilleul. Sa haute teneur en fer lui a valu le surnom de " vin des accouchées".

Usage:

Apéritif, saumon, pâté de poissons, omble chevalier, filet de perche.

Température de service: 8°-10° C

L'Humagne Blanche de la Cave du Bonheur

 

 

Le Johannisberg  Prémice

Site, origine:

Originaire d'Autriche, issu d'un croisement naturel entre le heida et un cépage autrichien, le Sylvaner est le deuxième cépage blanc du Valais. Il y est appelé improprement Johannisberg en référence au Château de Johannisberg en Moselle, le plus vieux domaine de Riesling du monde.

Caractéristiques:

Dans la vigne, il se distingue aisément du Fendant avec ses petites grappes aux grains très serrés et très sucrés à maturité.

Usage:

Un grand classique pour l'apéritif qui s'associe à merveille avec les asperges, les fromages ou en vin de dessert.

Température de service: 8°-10° C

Le Johannisberg de la Cave du Bonheur

 

 

 
 
 
 

Petite Arvine  Coup de foudre

Site, origine:

C'est le plus noble cépage blanc autochtone cultivé en Valais et qui, depuis quelques années, gagne une réputation internationale. Délicate, sensible aux vents, exigeant un sol granitique, elle mûrit tardivement et demande les meilleures expositions, de préférence pas trop arides. Les coteaux de Fully lui conviennent à merveille.

Caractéristiques:

Son vin se décline en plusieurs qualités :

- en version sèche, il offre des arômes de glycine et de pamplemousse; - en version légèrement douce, il révèle des notes de confiture de rhubarbe;

- en version flétri, il évoque tout l'éventail des fruits exotiques. Et toujours la finale légèrement salée qui signe brillamment la Petite Arvine.

Usage:

Apéritif, plat de poissons et coquillages.

Température de service: 8°-10° C

La Petite Arvine de la Cave du Bonheur

 

 

gamay.jpg

Le Gamay  Invitation

Site, origine:

Tout comme le Pinot Noir dont il descend, le Gamay a été introduit en Valais lors de la grande restructuration du Vignoble au XIX siècle. Sa forte réputation dans le Bas-Valais (Fully-Martigny) n'est pas étrangère à la présence de roches granitiques, à l'instar des sols des grands crus du Beaujolais.

Caractéristiques:

Cépages de maturité précoce et de vigueur moyenne, il est à la base de vins à la robe violacée, très aromatiques et fringants, avec des notes de fruits rouges et d'épices, frais et gourmands.

Usage:

Apéritif, aux grillades, notamment la volaille et le veau, plats valaisans.

Vinifié seul, c'est un vin sapide et joyeux par excellence. En assemblage avec le Pinot Noir, il constitue la Dôle dont il assure la fraîcheur, la friandise et l'intensité du fruit.

Température de service: 12°-16° C

Le Gamay de la Cave du Bonheur

 

 
 
 

Le Gamaret  Glamour

Site, origine:

Issu du mariage, en 1970, entre le Gamay et le Reichensteiner, ce cépage produit des rouges flamboyants et très structurés. Précoce et fertile, il présente une grande résistance aux maladies. S'il débuta sa carrière comme cépage d'assemblage, il s'impose seul aujourd'hui et entre dans la gamme des spécialités rouges.

Caractéristiques:

Très coloré, dense et corsé, il développe alors en bouche des arômes de fruits noirs sur des tanins au grain légèrement relevé.

Usage:

Aux viandes rouges en sauce ou une simple côte de bœuf cuite au feu de bois

Température de service: 14°-16° C

Le Gamaret de la Cave du Bonheur

 

 

 

syrah.jpg

La Syrah  Passion

Site, origine:

Originaire de la région des Côtes du Rhône, la Syrah a découvert les sources du fleuve au début du 20e siècle. Notre canton offre à ce cépage un terroir remarquable où il s'exprime et rivalise sans rougir avec les plus grandes appellations à travers le monde.

Caractéristiques:

Il dégage des notes animales, d'épices, de poivre, de violette et de baies de bois et offre un fort potentiel de vieillissement.

Usage:

Servez la Syrah avec des viandes rouges, de la chasse et de l'agneau.

Température de service: 14°-16° C

La Syrah de la Cave du Bonheur